Vision générale de la formation jusqu’à la certification par l’Apave
I. Le candidat suit la formation de trois jours
III. Le candidat suit un parcours numérique sur le Plateforme JONAS
IV. Le candidat s’auto-évalue par QCM de 100 questions en ligne
V. Le candidat rédige un projet de plan d’action
VI. Le candidat fait acte de candidature auprès de l’Apave en vue d’être évalué et certifié
VII. Le certifié est invité à entrer dans un réseau d’échanges de pratiques animé par l’Afocal et Jonas
Introduction :
Généralités sur la nécessité de la protection des mineurs
La singularité de la période actuelle
La culture de prévention
Le positionnement institutionnel d’un référent certifié
Module n°1 : Fondamentaux en termes de maltraitances
Objectif du module n°1 : Transmettre les fondamentaux en termes de maltraitances faites aux mineurs, les modes de survenue, les effets délétères à moyen et long terme afin d’établir un socle commun de connaissances justifiant une politique de prévention.
Module n°2 : Le rôle du référent en prévention
Objectif du module n°2 : Identifier et faire valoir le rôle stratégique du référent dans une structure accueillant des mineurs afin d’assurer la pérennité de sa mission en faveur de la lutte contre toutes les maltraitances.
Module n°3 : La prévention
Objectif du module n°3 : Maîtriser les principes fondamentaux de la prévention afin de les mettre en œuvre dans le domaine des violences faites aux mineurs.
Module n°4 : Construire un plan d’actions
Objectifs du module n°4 : Construire un plan d’actions à partir d’un diagnostic sur le niveau de prévention existant afin d’impliquer tous les acteurs dans la durée et la continuité.
Module n°5 : La démarche d’amélioration continue
Objectif du module n°5 : Mettre en place une démarche d’amélioration continue : évaluation – action corrective – mise en œuvre – évaluation des progrès, etc, dans le but de garantir le maintien et l’amélioration de la politique de prévention dans le temps. Identifier les phénomènes de résistance au changement et de freins.
Module n°6 : Charte d’engagement
Objectif du module n°6 : Savoir rédiger la charte d’engagement d’une structure en termes de prévention ainsi que des procédures de manière à officialiser les engagements de la gouvernance ou de la communauté éducative en charge des enfants.
Module n°7 : Les exigences légales et réglementaires
Objectif du module n°7 : Assurer le respect absolu des exigences légales et réglementaires par une maîtrise totale du champ réglementaire et des moyens pédagogiques pour diffuser ces obligations auprès de tous les acteurs afin de gérer les éventuelles crises dans ce cadre.
Ce QCM en ligne permet au stagiaire de s’auto-évaluer en prévision de l’évaluation officielle par l’Apaveselon la norme ISO/CEI 17024 pour laquelle l’Apave est accréditée par le COFRAC.
Le QCM est découpé selon les 7 modules de la formation
Chaque module comprend des questions fermées, des questions à choix multiple et des questions ouvertes (sans correction). Chaque module peut être réalisé en 10 minutes.
Ce travail est destiné à préparer l’examen. Ce n’est pas une obligation. Cela peut se faire sur une période de quelques semaines située entre la formation et l’examen.
Exemple de QCM :
Vous avez reçu le témoignage d’un enfant qui décrit un contexte familial délétère et anxiogène sans qu’il ait évoqué une maltraitance à son encontre.
Bonne réponse : 2.
De fait, il s’agit d’une situation potentiellement dangereuse pour l’enfant et la CRIP est organisée pour programmer rapidement une enquête sociale dans la famille concernée. Des mesures éducatives peuvent être prises à l’issue de cette enquête AED (Aide Educative à Domicile) ou AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert). Le signalement est réservé aux situations où des faits délictueux ou criminels sont constatés.
Un parcours numérique est présenté en formation. Il consiste à se rendre sur la Plateforme Jonas pour lire et visionner des documents, articles et vidéos, une liste d’ouvrages de prévention, des ressources d’animation pour les réunions avec des parents, des supports pédagogiques pour la formation des enfants.