Formation

Vision générale de la formation jusqu’à la certification par l’Apave

Formation

Vision générale de la formation jusqu’à la certification par l’Apave

  • Déroulé global de la formation

  • Compétences visées

  • Formation en présentiel de 3 jours

  • QCM d'auto évaluation

  • Parcours numérique sur la plateforme Jonas

1. Déroulé global de la formation

I. Le candidat suit la formation de trois jours

III. Le candidat suit un parcours numérique sur le Plateforme JONAS

IV. Le candidat s’auto-évalue par QCM de 100 questions en ligne

V. Le candidat rédige un projet de plan d’action

VI. Le candidat fait acte de candidature auprès de l’Apave en vue d’être évalué et certifié

VII. Le certifié est invité à entrer dans un réseau d’échanges de pratiques animé par l’Afocal et Jonas

2. Compétences visées

Savoir transmettre les fondamentaux en termes de maltraitances faites aux mineurs, les modes de survenue, les effets délétères à moyen et long terme afin d’établir un socle commun de connaissances justifiant une politique de prévention.
Maîtriser le rôle stratégique du référent dans une structure accueillant des mineurs.
Maîtriser les principes fondamentaux de la prévention afin de les mettre en œuvre dans le domaine des violences faites aux mineurs
Construire un plan d’action à partir d’un diagnostic sur le niveau de prévention existant afin d’impliquer tous les acteurs dans la durée et la continuité.
Mettre en place une démarche d’amélioration continue dans le but de garantir le maintien et l’amélioration de la politique de prévention dans le temps.
Savoir rédiger une charte d’engagement de la structure en termes de prévention ainsi que des procédures.
Assurer le respect des exigences légales et réglementaires en termes de prévention et de gestion de crise.

3. Formation en présentiel de 3 jours : Déroulement

Introduction :

 

Généralités sur la nécessité de la protection des mineurs

  • Histoire succincte de la protection des mineurs et du droit des enfants
  • Les dispositifs actuels de prévention : PMI, AEMO, AED, CRIP, prévention spécialisée, le programme Phare, les dispositifs sanitaires, etc.

La singularité de la période actuelle

  • La parole des victimes
  • L’apport de la science, l’observation des maltraitances

 

La culture de prévention

 

  • Principe général de la prévention
  • Exemple de la prévention des incendies
  • Nouvelles attentes des parents et des employeurs
  • Les compétences apportées par cette certification de pivot généraliste

Le positionnement institutionnel d’un référent certifié

 

  • Le rôle stratégique de référent dans une structure
  • Légitimité et autorité du référent
  • Missions d’un référent
  • Mener un diagnostic interne sur la prévention existante
  • Établir un plan d’action
  • Être le pivot fonctionnel pour la mise en œuvre du plan d’action
  • Conseiller les acteurs internes
  • Établir et suivre le programme de formations des acteurs internes
  • Être le référent de la structure en cas de crise
  • Construire, collecter et diffuser des outils pédagogiques
  • Inscrire la structure dans un réseau aidant : police, santé, éducatif, justice

 

Module n°1 : Fondamentaux en termes de maltraitances

 Objectif du module n°1 : Transmettre les fondamentaux en termes de maltraitances faites aux mineurs, les modes de survenue, les effets délétères à moyen et long terme afin d’établir un socle commun de connaissances justifiant une politique de prévention.

 

Module n°2 : Le rôle du référent en prévention

 Objectif du module n°2 : Identifier et faire valoir le rôle stratégique du référent dans une structure accueillant des mineurs afin d’assurer la pérennité de sa mission en faveur de la lutte contre toutes les maltraitances.

Module n°3 : La prévention

Objectif du module n°3 : Maîtriser les principes fondamentaux de la prévention afin de les mettre en œuvre dans le domaine des violences faites aux mineurs.

 

Module n°4 : Construire un plan d’actions

 Objectifs du module n°4 : Construire un plan d’actions à partir d’un diagnostic sur le niveau de prévention existant afin d’impliquer tous les acteurs dans la durée et la continuité.

 

Module n°5 : La démarche d’amélioration continue

Objectif du module n°5 : Mettre en place une démarche d’amélioration continue : évaluation – action corrective – mise en œuvre – évaluation des progrès, etc, dans le but de garantir le maintien et l’amélioration de la politique de prévention dans le temps.  Identifier les phénomènes de résistance au changement et de freins.

 

Module n°6 : Charte d’engagement

Objectif du module n°6 : Savoir rédiger la charte d’engagement d’une structure en termes de prévention ainsi que des procédures de manière à officialiser les engagements de la gouvernance ou de la communauté éducative en charge des enfants.

 

Module n°7 : Les exigences légales et réglementaires

Objectif du module n°7 : Assurer le respect absolu des exigences légales et réglementaires par une maîtrise totale du champ réglementaire et des moyens pédagogiques pour diffuser ces obligations auprès de tous les acteurs afin de gérer les éventuelles crises dans ce cadre.

 

4. Le QCM de 100 questions

Ce QCM en ligne permet au stagiaire de s’auto-évaluer en prévision de l’évaluation officielle par l’Apaveselon la norme ISO/CEI 17024 pour laquelle l’Apave est accréditée par le COFRAC.

Le QCM est découpé selon les 7 modules de la formation

  • Module n°1 : Fondamentaux en termes de maltraitances
  • Module n°2 : Le rôle du référent en prévention
  • Module n°3 : La prévention
  • Module n°4 : Construire un plan d’actions
  • Module n°5 : La démarche d’amélioration continue
  • Module n°6 : Charte d’engagement
  • Module n°7 : Les exigences légales et réglementaires

Chaque module comprend des questions fermées, des questions à choix multiple et des questions ouvertes (sans correction). Chaque module peut être réalisé en 10 minutes.

Ce travail est destiné à préparer l’examen. Ce n’est pas une obligation. Cela peut se faire sur une période de quelques semaines située entre la formation et l’examen.

Exemple de QCM :

Vous avez reçu le témoignage d’un enfant qui décrit un contexte familial délétère et anxiogène sans qu’il ait évoqué une maltraitance à son encontre.

  1. Vous devez rédiger un signalement en vue de mettre l’enfant en protection immédiate. Vous adressez ce signalement au Procureur de la république le plus proche.

 

  1. Il s’agit d’une information préoccupante que vous transmettez à la CRIP départementale du domicile de l’enfant.

Bonne réponse : 2.

 

De fait, il s’agit d’une situation potentiellement dangereuse pour l’enfant et la CRIP est organisée pour programmer rapidement une enquête sociale dans la famille concernée. Des mesures éducatives peuvent être prises à l’issue de cette enquête AED (Aide Educative à Domicile) ou AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert). Le signalement est réservé aux situations où des faits délictueux ou criminels sont constatés.

5. Le parcours numérique

Un parcours numérique est présenté en formation. Il consiste à se rendre sur la Plateforme Jonas pour lire et visionner des documents, articles et vidéos, une liste d’ouvrages de prévention, des ressources d’animation pour les réunions avec des parents, des supports pédagogiques pour la formation des enfants.

Ce parcours permet aux candidats d’approfondir certains sujets abordés mais non traités pendant la formation de trois jours. Ce parcours est réalisé avant l’inscription auprès d’Apave certification 
Plateforme Jonas