Professionnaliser la prévention des maltraitantes faites aux mineurs

La prévention doit empêcher que le danger advienne. Comme la prévention des incendies doit empêcher le feu et la prévention routière doit empêcher l’accident, ainsi, la prévention des maltraitances doit empêcherqu’un mineur se trouve dans une situation qui mette en péril son intégrité ou sa dignité.

Beaucoup d’acteurs, en contact direct avec des mineurs, font de la prévention au quotidien et souhaitent se professionnaliser dans ce domaine, c’est l’objectif de ce certificat.

La maltraitance

Une formation certifiante

Cette certification valide des compétences acquises au cours de la formation et non pas seulement un niveau de connaissances.

Le parcours de formation est ainsi le suivant :

Trois jours de formation en présentiel par l’Afocal et la Plateforme Jonas

Un parcours numérique sur la Plateforme Internet Jonas

Une mallette numérique : ressources et outils de prévention

Un QCM : 100 questions en ligne pour une auto-évaluation

 

Evaluation officielle et finale par l’Apave certification selon la norme ISO/CEI 17024.

En savoir plus

S’inscrire à la formation

Les candidats souhaitant s’inscrire doivent :

Avoir une expérience professionnelle dans les domaines de l’enfance, la petite enfance, l’éducation, l’enseignement, l’animation, l’enseignement des arts.

ou

 Être sensibilisé ou intéressé par la prévention des maltraitances faites aux enfants.

ou

Assumer un rôle de référent ou d’encadrement en relation avec la prévention des maltraitances faites aux mineurs.

Formulaire d'inscription
Nous contacter

Missions du référent de prévention

Cette certification a pour but de former des Référent de Prévention Maltraitances dont voici les missions:

Diagnostiquer

⚫︎ Mener un diagnostic interne sur la prévention existante

Planifier

⚫︎ Établir un plan d’action pour une amélioration de la prévention et de la vigilance interne en lien avec la communauté éducative chargée des mineurs

⚫︎ Conseiller les acteurs internes en répondant à leurs sollicitations sur des situations individuelles ou sur des questions d’ordre général

Agir

⚫︎Être le référent d’une structure en cas de crise vis-à-vis des autorités, des journalistes, etc.
⚫︎ Être le pivot fonctionnel pour la mise en œuvre de plans d’actions
⚫︎ Établir et suivre le programme de formations des acteurs internes

Diffuser

⚫︎ Construire, collecter et diffuser des outils pédagogiques afin de faciliter l’organisation des réunions d’information avec les parents et les enfants.
⚫︎ Inscrire la structure dans un réseau aidant : police, santé, éducatif, justice, etc.

Les acteurs de la formation

L'AFOCAL

Entité fédérative qui regroupe d’importantes structures du secteur de l’animation. Organisme de formation et de conseil auprès de ces structures adhérentes dont elle assure la représentation auprès des pouvoirs publics, l’AFOCAL joue un rôle central dans la diffusion d’une culture de prévention Il s’agit, en effet, de mettre les structures d’accueil de jeunes face à la prééminence de cette prévention comme la condition première et absolue de toute proposition d’animation ou de prise en charge éducative.

La Plateforme JONAS

S’appuyant sur des publications propres et sur une base documentaire encyclopédique mises en ligne et téléchargeables, la Plateforme Jonas travaille sur des documents ou des supports de prévention : vidéos, guides, réflexions…, le sujet de la prévention étant son objet principal. Intervenant lors de conférences ou de formations, la Plateforme Jonas considère que la lutte contre les violences faites aux mineurs est du ressort d’un réseau de référents généralistes.

L'Apave Certification

Organisme reconnu et indépendant, accrédité par le COFRAC selon la norme ISO/CEI 17024, spécialisé en Ingénierie de certification. Apave Certification s’appuie sur un réseau d’auditeurs qualifiés, internes et externes, répartis sur l’ensemble du territoire national et international. Apave Certification intervient aussi bien sur des certifications volontaires que des certifications réglementaires..